Cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Paris

22/09/2023

La cathédrale Saint Jean-Baptiste a été construite entre 1902 à 1904 sur les ordres du bienfaiteur Alexandre Mantashev, un richissime arménien originaire de Tbilissi en Géorgie.

Le terrain sur lequel la cathédrale est construite abritait un grand entrepôt en bois qui a accueilli le bazar de la Charité pendant quelques mois en 1897 avant de brûler.

L'architecte choisi par Mantashev fut Albert-Désiré GUILBERT, architecte français, déja auteur de l'église Notre-Dame de la Consolation, située à 150 metres de l'actuelle cathédrale au 23 de la rue Jean Goujon.

L'ensemble des bâtiments comprend la cathédrale, une cour intérieure, un bâtiment de 2 niveaux servant de siége à la primature (1er étage) et de locaux administratifs (Rez de chaussée) et la salle Nourhan Fringhian, du nom du bienfaiteur, créée en 1990 et qui se situe en sous-sol, avec une capacité d'accueil d'une centaine de personnes.

Il aura fallu près de quarante ans, quarante ans de réunions, de débats, de projets avortés. Un vrai casse-tête. Et enfin, le 10 décembre 2006, le résultat est là : le diocèse de France de l'église apostolique arménienne est promulgué. Une étape capitale dans la vie des associations cultuelles de cette Eglise qui se retrouvent unies dans tout l'héxagone. Mais une étape seulement qui en appelle d'autres. Ainsi, le 17 février, s'est tenue la première assemblée des délégués diocésains. Chaque paroisse avait élu un ou des délégués avant le 31 mars 2006 pour un mandat de 4 ans. Ces délégués, au nombre de 39, étaient appelés à élire le bureau de l'assemblée diocésaine, mais également le conseil diocésain, véritable élément moteur du diocèse. « Pour faire une comparaison simple avec l'organisation de l'Etat français, on pourrait comparer l'assemblée des délégués au Parlement et le conseil diocésain au conseil des ministres », souligne Kégham Torossian, trésorier du nouveau conseil diocésain.

Culte : Dimanches et jours de fêtes à 10 heures 30

Adresse : 15 Rue Jean Goujon, 75008 Paris, France.

Téléphone : 01 43 59 67 03              Fax : 01 43 56 46 08