Remise de trois ordres de « Saint Nerses le Gracieux (Shnorhali)» et d’un ordre de « Saint Vartan Mamigonian »

26/11/2023

Le dimanche 26 novembre dernier, a l’occasion du 92e anniversaire de la consécration de la Cathédrale des Saints Traducteurs de Marseille, une Messe solennelle a été célébrée. Au terme de la célébration, un office de Requiem a eu lieu à la mémoire du fondateur de la Cathédrale l’évêque Krikoris Palakian, du principal donateur le Chevalier Vahan Khorasandjian, ainsi que de tous les clercs et serviteurs séculiers décédés.
Le sermon du jour a été prononcé par le Très Révérend Père Krikor Khachatryan, Primat de notre Diocèse, qui a transmis ses bénédictions aux fidèles.
Étaient présents : le Consul Général de la République d’Arménie nouvellement nommé à Marseille, M. Ara Mkrtchyan, le président du Conseil diocésain, M. Richard Gazarian, et la vice-présidente Mme. Anouche Seropyan. De plus, sous l’égide du prêtre paroissial de Nice, le Révérend Père Khatchadour Boghossian, une cinquantaine de pèlerins étaient venu de Nice.
Le Primat a également béni la bannière représentant la Sainte Résurrection, offerte par Mme. Lusine Melikyan.
Sans doute, le moment le plus attendu de la journée était la remise de l’ordre de « Saint Nerses le Gracieux (Shnorhali)» accordée par Sa Sainteté Karekin II, Patriarche Suprême et Catholicos de tous les Arméniens, aux trois membres du Conseil paroissial de la Cathédrale : Mme Takouhi Zaroubian, M. Jean Ter Boghossian et M. Onnig Djerahian.
De plus, l’un des jeunes fidèles de la communauté, M. Narek Derderian, a été décoré par le Primat de l’ordre le plus élevé de notre Diocèse, la médaille de « Saint Vartan Mamigonian ».
À l’issue desdites cérémonies, sur invitation du prêtre et du conseil paroissial, les présents étaient invités à un cocktail au sein de la salle du centre culturel Sahak Mesrop.
Enfin, au terme de cette belle journée, le Très Révérend Père Krikor a saisi l’occasion pour réunir le clergé de Marseille et échanger avec eux autour de quelques sujets.

Կիրակի՝ նոյեմբերի 26-ին, նշվեց Մարսելի Սրբոց Թարգմանչաց Մայր եկեղեցու օծման 92-րդ տարեդարձը։
Այդ առիթով մատուցվեց Հանդիսավոր Սուրբ Պատարագ, եւ հավարտ Պատարագի կատարվեց Հոգեհանգստյան պաշտոն՝ ի հիշատակ եկեղեցու հիմնադիր Տ. Գրիգորիս եպիսկոպոս Պալաքյանի, բարերար ասպետ Վահան Խորասանճյանի, ինչպես նաեւ եկեղեցուն իրենց ծառայությունը բերած հանգուցյալ բոլոր հոգեւորական եւ աշխարհիկ ծառայողների։
Տոնական արարողությունների հանդիսապետը Ֆրանսիայի Հայոց Թեմի Առաջնորդ Հոգեշնորհ Տ. Գրիգոր վարդապետ Խաչատրյանն էր, ով հավուր պատշաճի քարոզ խոսեց եւ իր հայրական օրհնությունը բաշխեց հավատացյալներին։
Արարողությանը ներկա էին Մարսելում ՀՀ նորանշանակ Գլխավոր Հյուպատոս պարոն Արա Մկրտչյանը, Թեմական Խորհրդի ատենապետ պարոն Ռիշար Ղազարյանը, փոխատենապետ Տիկին Անուշ Սերոբյանը եւ այլք։ Այդ առթիվ Արժանապատիվ Տ. Խաչատուր ավագ քահանա Պողոսյանի առաջնորդությամբ ուխտավորաբար Նիսից Մարսել էին ժամանել շուրջ հիսուն ուխտավորներ։