Cérémonie de prière du vendredi en la Cathédrale apostolique arménienne Saint-Jean-Baptiste de Paris.

20/01/2020

Le Grand Carême est destiné à commémorer les 40 jours de jeûne de Notre Seigneur ( Matt : 4:2 ). Dans notre Eglise, comme dans toutes les Eglises d'Orient, le Grand Jeûne de Carême commence le Lundi qui suit le Dimanche de " Poun Barekentan ", et non le Mercredi des Cendres comme c'est l'usage dans l'Eglise Catholique Romaine. Le Carême est une période de 40 jours qui va du Lundi jusqu'au soir du Vendredi qui précède le Dimanche des Rameaux.

Toute la période du Carême, y compris la Semaine Sainte, est destinée à nous discipliner. Pendant cette période tout particulière­ment, nous devrons considérer nos imperfections, et faire des efforts pour nous transformer.

C'est un temps mis en réserve par l'Eglise pour notre propre exa­men, pour notre propre évaluation afin de nous fortifier et de renou­veler l'orientation de notre vie. Aucun d'entre nous n'est à ce point parfait qu'il n'ait pas la possibilité d'évoluer moralement et spirituel­lement. Pour atteindre ce but, le premier pas est un examen de cons­cience, suivi d'une résolution d'être plus humble et plus aimable, et d'exercer un self-contrôle de nos appétits, ce qui est le principe pri­mordial de la pratique du Carême.

La pratique de l'abstinence consiste simplement à nous abstenir de consommer de la viande. Dans l'Eglise d'Orient, cela consiste à faire maigre, y compris de poissons, de toute nourriture d'origine ani­male, produits laitiers et oeufs. Nous savons aujourd'hui que tout le monde ne peut observer le Carême, dans sa forme la plus stricte.

Vous trouverez ci-dessous, le planning des prières du vendredi, de la région Parisienne et de la région du Sud.

Bon carême à tous !