NOTRE FOI

Nos Croyances

Qu'est-ce que la religion ?

La religion est un lien sacré et mystérieux qui unit l’Homme à son Créateur.

Qu'est-ce que la religion nous enseigne ?

Elle nous apprend à connaître Dieu, à L'aimer, à L'adorer et à Lui obéir pour recevoir Son amour et jouir de la vie éternelle.

Où se trouve la connaissance de la vraie Religion révélée ?

Dans la doctrine de notre Sauveur Jésus-Christ, dont l'Église nous livre les fondements, conformément avec les enseignements des saints Apôtres.

Quelles sont les bases de la doctrine de notre Sauveur Jésus-Christ ?

La doctrine de notre Sauveur se base sur trois socles, à savoir la Foi, les Sacrements et le devoir.

Quand le Concile de Nicée a eu lieu ?

Cet événement a eu lieu en l'an 325, avec la participation de 318 évêques dont notre Saint Patriarche Aristakes, fils et successeur de Saint Grégoire l'Illuminateur. Les évêques ont traité d’hérétique Arius qui niait la double nature du Christ, divine et humaine, Le considérant seulement comme un humain avec une part de divinité.

Quand le Concile de Constantinople a eu lieu ?

Le conseil général de Constantinople a eu lieu en 381 avec 150 participants, parmi lesquels notre Saint Patriarche Nerses Parthev le Grand, l'arrière-arrière-petit-fils de Saint Grégoire l'Illuminateur, pour condamner l'hérésie de Macédonius qui niait la divinité du Saint-Esprit.

Pourquoi et quand le Concile d'Ephèse s'est-il réuni ?

Le concile d'Ephèse fut convoqué en l'an 430 par l'empereur Théodose II. Notre Saint Patriarche Isaac Parthiev n'a pas pu être présent personnellement, mais il a communiqué sa confession de foi reflétant la doctrine orthodoxe par une lettre adressée au conseil. Le 22 juin 431 Le concile condamna le nestorianisme comme hérésie, et excommunia le patriarche de Constantinople Nestorius niant la divinité du Christ, pour affirmer qu’en Jésus coexistaient deux personnes, l'une de nature divine, l'autre de nature humaine.

Que confesse la foi orthodoxe ?

La foi orthodoxe confesse qu'il n'y a qu'une seule personne dans le Christ, celle de Dieu, et que cette personne divine a pris nature humaine dans le sein de la Vierge Marie.

Comment notre Église honore-t-elle ces trois conseils ?

Ces trois conseils de Nicée, de Constantinople et d'Ephèse sont reconnus par la Sainte Église d'Arménie comme des conciles œcuméniques et universels.

Qu'est-ce que la Sainte Bible ?

La Sainte Bible est ce merveilleux ensemble de livres, qui ont été écrits sous l'inspiration du Saint-Esprit par différents prophètes et les apôtres. L'ensemble est également appelé "les Saintes Écritures" ou encore "la Parole de Dieu".

Combien de livres y at-il dans la Bible ?

L'Écriture Sainte qui comporte Ancien et Nouveau Testament comprend au total 66 livres écrits sur une période de 1500 années à partir de l’époque du prophète Moïse jusqu'à celle des Apôtres.

Combien de livres se trouvent dans l'Ancien Testament ?

Dans l'Ancien Testament l’on trouve 39 livres écrits en langue hébraïque, avant la venue du Christ.

De combien de livres se trouve composé le Nouveau Testament ?

Le Nouveau Testament contient 27 livres écrits par les apôtres et les disciples de Jésus-Christ, assurant la transmission de son enseignement aux chrétiens et faisant connaitre les épisodes de Sa vie terrestre, de Sa mort et de Sa résurrection. Le christianisme a accepté et reconnu cette collection de livres dès le début et ce Nouveau Testament étant perçu comme l’accomplissement de l’Ancien, les chrétiens lui attachent plus d’importance que l'Ancien.

Qu'est-ce que l'Église apostolique ?

C’est l'assemblée ou l'unité des chrétiens orthodoxes. Bien qu'elle soit répartie à travers le monde, elle forme une seule et même société fraternelle sous la supervision des évêques légitimes.

Qui a établi l'Église?

Jésus Christ notre Seigneur a établi l'Église chrétienne, dont Il est la Tête et le Fondement.

En combien de communautés est divisé le christianisme ?

En raison des différences géographiques et ethnologiques, l'Église se trouve divisée en plusieurs Églises nationales, qui sont classées sous deux divisions principales, l'Église d'Orient/ de l'Est et l'Église d'Occident.

Qu'est-ce que l'Église d'Orient ?

L'Église de l'Est ou Orientale est l'Église originale, fondée par le Christ à Jérusalem. Parmi les principaux représentants de l'Église d'Orient l’on trouve les arméniens, les grecs, les syriens, les coptes égyptiens... Bien qu'ils diffèrent les uns des autres par la nationalité, la langue et les rites et tout en ayant leur autonomie en termes ecclésiastique et de gouvernance, elles ont le même chef Divin qui est le Christ.

Qu'est-ce que l'Église d'Occident ?

Église occidentale était la partie de l'église qui a été fondée à Rome et qui s’est propagée progressivement dans le reste de l'Europe, l'Afrique et plus tard en Amérique. Pour cette raison, elle est aussi appelée l'Église Romaine ou l'Église latine, car elle reconnaît l'évêque de Rome (appelé le pape) en tant que chef spirituel.

Quand la nation arménienne est-elle devenu chrétienne ?

Notre nation a été la première parmi les nations païennes à embrasser la foi sainte en Christ. Les apôtres Thaddée et Barthélemy sont allés en Arménie pour prêcher l'Évangile, et ils y ont jeté les bases de l'Église arménienne qui, de ce fait, est la première église chrétienne nationale établie parmi les nations païennes.